HYPNOSE ERICKSONNIENNE ET THÉRAPEUTIQUE

Milton Erikson (1901-1980) psychiatre américain présente le paradoxe de se situer au carrefour des différentes approches existant en psychothérapie.

Comme Freud et Jung, il s’intéresse aux symboles et ce « thérapeute hors du commun » a amplement montré son talent à utiliser le mode métaphorique pour communiquer avec ses patients.
Comme les comportementalistes, il conçoit son action en terme d’apprentissage et de désapprentissage.
Comme les représentants du courant humaniste, il fait confiance au pouvoir de développement du potentiel humain.

Enfin, les représentants des thérapies systémiques le considèrent comme leur précurseur.
Le travail en hypnose, grâce à l’état de conscience amplifié qu’il permet, va stimuler le « noyau sain » qui est en chaque être humain et libérer de véritables forces de guérison et de changement.

L’hypnose ouvre l’accès à un fonctionnement libéré de l’inconscient qui sera à l’origine d’un renouveau de la créativité et du processus de guérison.
Nouveaux comportements, confiance en soi, libération des interdits et autres limitations acquises dans l’enfance.

L’EMDR

L’EMDR qui signifie Eye Movement Desentization and Reprocessing (désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires) a été fondé dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine.
Cette approche thérapeutique qui paraît au premier abord surprenante est actuellement la technique reconnue officiellement comme étant la plus efficace pour guérir les syndromes de stress post-traumatique.
Elle permet d’aider à dépasser les souffrances liées à des traumatismes lourds vécus dans le passé : viol, deuil, accident, agression et choc émotionnel sévère.

L’EMDR semble se connecter directement à l’inconscient, facilitant un écoulement bénéfique d’images provenant des profondeurs de l’hémisphère droit du cerveau, là où les traumatismes anciens sont stockés.

Les séries successives de mouvements des yeux permettent d’activer une sorte de moteur de recherche curatif, qui parcourt l’inconscient pour trouver les images et les souvenirs emmagasinés dans le corps qui doivent revenir à la conscience pour permettre un processus de guérison.
Cette activation psychique libère souvent de façon surprenante des compréhensions et des croyances négatives conscientes et inconscientes qui étaient à l’œuvre auparavant.

LA PSYCHOGÉNÉALOGIE

Mon approche thérapeutique prend en compte l’être humain dans sa globalité, les souffrances présentes, comme d’ailleurs les symptômes apparents sont replacés dans leur contexte historique et familial. J’intègre dans ma démarche holistique tous les apports de la psychogénéalogie, que j’utilise pour mettre à jour la genèse de certaines souffrances et répétitions de drames (syndromes d’anniversaire, secrets, maladies, accidents, stérilité et bien d’autres).
J’élabore d’ailleurs un génosociogramme pour repérer les influences transgénérationnelles à l’œuvre dans l’histoire de chacun.

Contactez-moi pour de plus amples renseignements.